Le Forum du bénévolat le : vendredi 30/08/2024 et samedi 31/08/2024.
Venez rejoindre I Comme Identité au Forum du Bénévolat à la Halle Martenot à Rennes. Cet événement se déroulera le mardi 1er octobre 2019 à partir de 10h jusqu’à 18h. L’entrée est libre.
ICI présentera l’association avec la participation de bénévoles. Une équipe sympathique, souriante et engagée mais tout en gardant son autonomie. Aujourd’hui, l’association compte 23 bénévoles actifs et plus de 530 adhérents.
Le bénévolat c’est avant tout participer à des souhaits communs. Entretenir une ambiance constructive et positive pleine d’activités sociales et amicales ! Nous nous retrouvons très souvent autour d’un café et régulièrement auprès d’un repas.
ICI avec la conciliation familialeest la conséquence d’un bénévolat actif et engagé. Cette solution permet enfin de rendre des problèmes sociaux meilleurs à vivre.
Venez et partageons nos centres d’intérêts et n’hésitez pas poser des questions.
Merci mille fois à tous les bénévoles dont certains nous aident depuis 2003 !
Venez fêtez le jour national des grands-parents et petits enfants partout en France le mercredi 25 septembre !
Notre association I Comme Identité aide les familles à maintenir le lien entre grands-parents et enfants. Notamment lors des séparations et promeut la transmission intergénérationnelle.
Lors de cette journée , vous pourrez donc participer à différentes animations dans certains magasins ou sites partenaires de l’événement. C’est l’occasion d’emmener vos petits-enfants découvrir et partager avec vous de nouvelles activités dont ils se souviendront. Pour plus d’informations, vous pouvez visiter le site officiel Grand mercredi
Des moments simples de complicité suffisent à maintenir le lien.
Il est important de ne pas couper les liens avec les aïeux car ils font parti de l’identité de l’enfant. Ils sont nécessaires à sa construction et à son épanouissement. Contrairement aux parents, ils n’ont pas la même autorité. Outre l’affection qu’ils peuvent donner, ils exercent le rôle de pilier de la famille en transmettant des valeurs et en relatant leur vécu. Une réelle bibliothèque ambulante !
Lors des séparations des parents, ils peuvent aussi constituer un repère nécessaire pour les enfants. Ces derniers pourraient se retrouver, à ce moment délicat, en manque de stabilité devant la situation de leur parent.
Dans le cadre de cette journée spéciale, I Comme Identité invite les grands-parents à prendre contact avec l’association via nos coordonnées. Nous pourrons ainsi dialoguer sur diverses thématiques autour de l’enfant et de ses repères familiaux. N’hésitez pas à nous contacter au plus tôt pour que l’on puisse acquérir une salle adéquate suivant le nombre de participants ! A bientôt.
Il n’y pas que les enfants qui font leur rentrée. Un nouveau cycle démarre aussi pour les parents et notamment les parents séparés ou divorcés car ils auront un peu plus de travail que les autres. En effet, ils vont devoir faire preuve d’une double organisation. Mais on vous rassure, avec la Conciliation Familiale, ça peut devenir un jeu d’enfant. Les conciliateurs vous accompagnent même dans l’élaboration d’un emploi du temps afin que vous et vos enfants soient épanouis malgré votre rupture.
Il sera important d’y inclure les horaires de travail, les réunions d’école, les activités, les kermesses, les sorties ou les voyages.
Investissez-vous encore plus !
Si vous souhaitez vous investir davantage dans sa vie scolaire et si vous pouvez vous dégager un peu de temps libre, vous pouvez devenir parent délégué et ainsi participer aux quelques réunions annuelles. Vous pouvez aussi envisager d’accompagner les élèves lors des sorties scolaires.
Que vous soyez maman ou papa, il n’existe aucun préjugé et tous les deux avez le droit de participer.
Les écoles se doivent de rester impartiales entre les parents séparés ou divorcés. C’est une obligation légale. Ils ne peuvent pas privilégier un parent au détriment de l’autre de manière à l’exclure de ma scolarité de son enfant. Vous pouvez retrouver plus d’informations à ce sujet au sein de cet article : Quelles sont les obligations de l’établissement scolaire ?
Les établissements et leur personnel sont de plus en plus confrontés à ces situations et comprennent qu’il est dans l’intérêt et le bien-être de l’enfant que ce dernier soit suivi et éduqué par ses DEUX parents.
Bonne rentrée à tous !
Et si vous souhaitez adhérer à l’asso et/ou réaliser une conciliation familiale, rendez-vous ici