Statistiques des CF

Etude : Suivi des Conciliations Familiales

  • Sur 100% des conciliations familiales qui ont été réalisé depuis 2013 :
  • 53,8% des personnes concernées ont répondu à notre demande de suivi.
  • Les absences de réponse ne sont pas volontaires de la part des personnes, cela s’explique par des changements de domiciliation, une absence de coordonnées etc.
  • Les personnes contactées ont donc répondu de façon spontanée aux questions posées en décembre 2019.
  • Plusieurs années après leur conciliation familiale, les préoccupations premières des parents telles que l’organisation de la séparation, les craintes des procédures et les éventuelles séquelles qu’elles peuvent laisser ne sont évidemment plus d’actualité au moment de l’étude.

Question 1 : Connaissances de l’association

Réponses Pourcentages
Relation (connaissance, bouche à oreille) 53,6%
Site internet 14,2%
Presse (journaux, articles, affiches) 20,8%
Presse et site 4,1%
Réunion d’information 4,1%
Ne sait plus 8,3%

Question 2 : Apport Conciliation Familiale

Réponses  Pourcentages
Apaisement des tensions  25%
Conseils (sur la démarche à suivre) 35,7%
Clarifier la situation (poser les attentes de chacun) 32,1%
Renouer avec l’autre parent  14,3%
Rupture communication 4,1%

Question 3 : Choix de la Conciliation Familiale

Réponses Pourcentages
Meilleur cadre (moins stricte, plus humain, solution intéressante, règlement à l’amiable, disponibilité des conciliateurs) 50%
Gain (temps ou argent) 37,5%
Eviter la justice 21,4%
Procédure plus simple 25%
Être écouté 17,8%
Bien être de l’enfant 14,2%
Ne connait pas d’autre solution 4,1%

Explications

  • Selon les individus qui ont répondu au questionnaire, la conciliation familiale est une alternative à la Justice pour poser les attentes de chacun des parents au sujet de l’enfant. En effet la conciliation familiale leur permet de renouer ou éviter de rompre le contact et ainsi permettre la communication pour clarifier la situation autour de l’enfant. Les parents décident donc conjointement des solutions à prévoir sur ce sujet. Par ailleurs, cette procédure est également un moyen d’apaisement des tensions pour les parents.
  • Ces éléments sont autant de points positifs d’où l’important taux de réussite que représente la conciliation familiale.
  • Ainsi les chiffres donnés précédemment sont à prendre avec du recul. Les questions sont posées plusieurs années après la réalisation de la conciliation familiale et donc les préoccupations des parents aujourd’hui ne sont plus les mêmes c’est pourquoi certains chiffres ne correspondent pas à la réalité du moment vécu, c’est-à-dire à la séparation (bien être de l’enfant, éviter la Justice…).

Question 4 : Satisfaction conciliation

96,4% de personnes satisfaites
Actuellement en Master d’Intervention et Développement Social à Rennes, cette étude a été réalisé dans le cadre de mon stage au sein de l’association I Comme Identité.

Ce travail a été effectué de manière indépendante de l’association, et avec l’aide d’une tierce personne pour les appels téléphoniques.

La réalisation de cet exercice m’a permis de mieux connaître le principe de la conciliation familiale. Cette procédure innovante se construit de façon conjointe entre les parents, sans intervention de tierces personnes. Ce qui en fait à mon sens une procédure qui a le mérite d’être davantage répandu.

Etude réalisée le 13 décembre 2019 – Océane MARTINEZ –  Sociologie  Université Rennes 2