Buts de l’association : construire et organiser, les séparations/divorces pour les enfants et leur parents…
L’association I Comme Identité a pour but de maintenir un lien paritaire entre parents et enfants dès ou suite à une séparation un divorce, en bannissant les situations d’éviction du père ou de la mère. Il s’agit d’instaurer au plus tôt, un temps d’éducation (via le choix des parents) entre les enfants et les deux parents. Le temps d’éducation est l’élément essentiel à la reconnaissance de l’identité de l’enfant. La légitimité de cet équilibre ne doit pas être rompue, au risque de provoquer peu à peu un amenuisement des relations entre un parent et l’enfant en premier lieu, puis le risque d’une rupture totale. La conciliation familiale permet aux parents responsables de construire un respect mutuel pour l’intérêt des enfants.
Depuis 2013, les statuts ont été modifiés afin de développer et de populariser la conciliation familiale.
Objectifs:
- Aboutir à une construction de l’autorité parentale.
- Diminuer considérablement les frais de procédures.
- Réduire des contraintes usantes et contre productives.
- Réaliser en amont des procédures, des solutions sur-mesure constructives et positives, qui s’adaptent aux circonstances, pour vous et vos enfants.
- Envisager puis adopter une coopération pour l’éducation de vos enfants.
- Aménager un espace de dialogue serein entre les parents pour que vos enfants soient préservés.
- Réduire les contraintes usantes et les conséquences des procédures.
Moyens :
- Des conciliateurs familiaux formés* à votre service.
- Une écoute appropriée dans le respect de vos enfants.
- Une disponibilité selon vos horaires.
- Une aide pour répondre aux questions concernant la résidence de l’enfant, la pension alimentaire, l’organisation de planning, la transmission de biens, l’héritage…
- Partenariats professionnels (Chambres des Notaires, avocats, psychologues).
- Des psychologues pour une écoute de vos difficultés.
- I C I organise également divers événements tels que des rencontres entre parents, « Cafés des parents », échanges, débats, colloques, groupes de parole, permanences téléphoniques…
Résultats :
- ETUDE : Taux de réussite des Conciliation Familiale 98,5 %.
- En décembre 2019 : Après six ans d’exercice de la CF, une étude est réalisée en toute indépendance et transparence.
-"
Tous les témoignages des parents qui ont vécu la conciliation familiale, sont réellement satisfais; les Points forts : préservation des enfants de mauvaises procédures, des économies d’argent, de temps; de déplacements et surtout une paix entre les parents. Dans les faits, les enfants sont préservés et les parents satisfaits et respectueux. Etude réalisée par MARTINEZ Océane Actuellement en Master d’Intervention et Développement social. -
Témoignages :
- Témoignage de Maître P., avocate : « Dans un dossier extrêmement conflictuel, I C I est intervenue et a permis de reconstruire le dialogue entre parents. Ce résultat n’en a été que positif, la juge homologua cette Conciliation Familiale. » La Conciliation Familiale est une solution constructive « .
Témoignage d’un parent, G.H.:
« Parfois, la vie fait que le couple se sépare, et souvent, il y a des enfants, alors, comment faire? Une séparation conflictuelle, avec plaintes, accusations, assignations en justice, des mois d’épuisement, non sans conséquences. Nous, parents, avons décidé de tenter la conciliation familiale. Elle nous a permis d’écrire, parents, ensemble, les solutions pour que nos enfants retrouvent leurs deux parents. Etre des parents responsables, c’est être capable de faire les meilleurs choix pour nos enfants. »