Journal Le Réveil Normand: « Séparation : les conciliateurs simplifient les démarches »

« Verneuil-sur-Avre Séparation : les conciliateurs simplifient les démarches

L’association I comme identité (ICI) crée une antenne dans l’Eure et organise un Café des parents à Verneuil samedi 14 novembre. L’occasion d’en savoir plus sur les conciliateurs.

Vous êtes en instance de séparation et donc inquiet de l’impact sur vos enfants ? Vous avez eu une séparation réussie ou, au contraire, chaotique ? Vous voulez vous séparer mais vous vous interrogez sur les démarches à entreprendre ?

Quel que soit votre cas de figure, l’antenne de l’association ICI, I comme identité, qui vient de se créer dans l’Eure, vous invite à venir parler de votre expérience dans son Café des parents qui se tiendra chaque deuxième samedi du mois à Verneuil.

Eviter les conflits

Cette association nationale qui existe depuis 13 ans milite notamment pour l’égalité de la coparentalité en cas de séparation, pour que les enfants voient autant chaque parent. « Nous orientons les familles vers la conciliation familiale pour éviter les conflits », détaille Virginie Darche, présidente d’ICI Eure et elle-même conciliatrice familiale.

C’est une activité qu’elle effectue à titre bénévole, mais qui est en plein développement

« C’est tout nouveau : la conciliation familiale a été homologuée en février 2015, et le statut de conciliateur est en cours d’homologation, explique-t-elle. C’est une personne qui reçoit les couples qui souhaitent se séparer et les aide à trouver des solutions pour réussir au mieux leur séparation. Le conciliateur vérifie que l’accord soit égal et l’envoie à un notaire et un juge pour l’authentifier et l’homologuer. »

Non seulement la conciliation est gratuite, mais l’association ICI s’occupe aussi de toutes les démarches et prend en charge leur coût, évitant ainsi aux familles de payer un avocat ou l’envoi de l’accord de séparation au notaire. Seule contrepartie financière : adhérer à l’association. « Nous simplifions la séparation, résume Virginie Darche. Nous aimerions que d’ici 10 ans, chaque procédure passe par les conciliateurs. »

Devenez conciliateur

Pour cela, il faut plus de conciliateurs. C’est donc dans cette optique que l’association propose des formations gratuites à toute personne intéressée, dans le but de s’étendre, notamment dans l’Eure. Pour vous inscrire, contactez Virginie Darche ou vous rendre le site de l’association ICI.

Pratique. Café des parents samedi 14 novembre de 10h à 12h à la Mairie Accueil (ancien Pôle emploi). Ensuite, le café aura lieu chaque deuxième samedi du mois.
Contact : ICI Eure au 06 41 45 12 63. Site : conciliation-familiale.fr « 

12/11/2015 à 15:30 par Raphaël Hudry

Print Friendly, PDF & Email